Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : M scrap & stamps 81
  • : Les activités manuelles, notamment tout ce qui touche au papier, aux fils, à la photo, au tissu etc....et donc le scrap et la carterie font partie de ma vie alors pour le plaisir de partager avec vous...
  • Contact

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 13:31
Voici mon 2ème pas à pas !
Si vous venez jusque-là et que vous récupérez ce tuto, merci de me laisser un petit message, ça m'encouragera pour en créer d'autres si je vois qu'il y a de la demande ou que mon travail est apprécié et utilisé par vous. Merci  par avance ;-)


Il faut avoir un petit peu de matériel (bien qu’en utilisant le système D… le plus important est le compas) et quelques petits souvenirs de math du collège hihi

Alors voici comment j’avais appris à faire une sphère décorative au collège (en 5ème ou 4ème, je crois) et que vous pouvez voir en photo ICI.

 

Matériel nécessaire :

 

- du papier un peu ferme style cardstock ou genre Canson (180 g.) (blanc ou du papier imprimé à motif de noël : on peut en choisir jusqu’à 5 différents),

- un compas,

- un crayon à papier,

- une règle,

- l’outil de traçage pour faciliter le pliage ensuite du papier ( kit de découpage p 85) ;

- un plioir en os (p 85),

- de la colle liquide : comme la colle liquide à multi-usage Tombow (p 87),

- une paire de ciseaux ou une perforatrice cercle (p86-87)), ou un coluzzle cercle et un cutter à tête pivotante ou un cutter circulaire spécifique pour découper des cercles etc…

- éventuellement si vous avez pris du papier blanc, différents encreurs de différentes couleurs, des tampons avec des motifs de Noël, de la poudre à embosser blanche ou dorée (p 84) et un pistolet chauffant (p 84).

 

Explications :

 

Vous allez voir, c’est très simple !

La sphère que nous allons monter se compose de 20 éléments semblables (20 disques à découper et à plier).

 

1- Choix du format : La grandeur de l’élément (disque) détermine la grosseur de la sphère. Le diamètre D’ de la sphère aura à peu près le double du diamètre D de l’élément choisi.

 

2- Tracé de l’élément : Sur le papier choisi ou sur chaque papier (si vous en avez choisi jusqu’à 5 différents), découper à l’aide d’une perforatrice cercle de diamètre choisi D (ou tracer un cercle et le découper à l’aide du compas et d’une paire de ciseaux ou à l’aide d’un coluzzle et d’un cutter à tête pivotante ou bien à l’aide d’un cutter circulaire) 20 disques. On a découpé chaque élément qui peut être de couleur variée.

 

3- Décoration éventuelle du papier : Si vous avez pris du papier blanc, à vous de décorer chaque disque comme bon vous semble avec des encreurs, des tampons, en utilisant éventuellement de la poudre à embosser et un pistolet chauffant etc…


4- Tracé du triangle équilatéral (3 côtés identiques) au dos de chaque élément découpé : Prendre une ouverture de compas égale au rayon de chaque élément (R = D/ 2). A partir d’un point A quelconque sur le contour du disque, on coupe le disque et A’ et C’. On refait la même opération à partir de A’ et de C’ et l’on obtient les points B et C. On joint les segments AB, AC et BC et on obtient un triangle équilatéral (puisque l’on peut vérifier que AB = AC = BC et que les angles BAC, ABC et ACB sont identiques et égaux à 60°).

 

5- Pliage : A l’aide de l’outil de traçage et du plioir, on plie suivant les trois segments AB, AC et BC et on relève ces segments circulaires pour les 20 éléments. On obtient 20 triangles équilatéraux avec trois segments circulaires relevés qui serviront à les relier entre eux.

 

6- Montage de la sphère : Faire deux groupes de 5 triangles en forme de « chapeau » (voir la 5ème et dernière photo sur l’article ICI) en collant les segments circulaires deux à deux. Sur chacun des 5 éléments assemblés, ajouter sur le segment circulaire restant un autre triangle. ça vous fait à l’arriver 2 « chapeaux » de 10 triangles. Il suffit alors de rassembler ces deux blocs enter eux pour obetenir la sphère.

7- Vous pouvez admirer votre belle sphère !!

 

Ne pas oublier de rajouter un fil pour la suspension (soit au centre d’un des deux groupes soit sur un des coins que vous pouvez coller en dernier) !



N'hésitez pas à m'envoyer un mail avec une petite photo de votre création LA si vous en réalisez une, merci beaucoup par avance !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A

on peut transformer toute surface plane (papier ou autre ) en sphère. les plans devient très compliqués lorsque on augmente le nombre de facettes qui forme la sphère... voir l'adresse
http://clemath.com/index_fichiers/SphereDesign.htm


Répondre
F
Maintenant que l'on sait comment faire la boule de Noël, moi, j'aurais bien aimé que tu nous donnes les explications pour faire le nichoir ! Mdr !
Bisous !
Répondre
M
Coucou Noëlle, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou s'il y a qque chose que tu ne comprends pas trop dans mon tuto.
Aide-toi également de la dernière photo mise dans l'article où je la présente ici :
http://www.canalblog.com/cf/blogsubscribe.cfm?action=confirm&bid=514395&mlid=174673&key=F1bBtblu
Répondre
N
Super ce tuto
Merci beaucoup
Mains ça me parait un peu compliqué pour moi
Bisous
Répondre
M
Merci beaucoup Valérie !!
Répondre
V
Bienvenue dans cette grande famille je te souhaite tout plein de bonnes choses avec stampin'up
et super l'idée du pas a pas ;) merci !!!
Répondre
M
Merci I.
N'hésite pas à me montrer la tienne si tu en fais une !!
Répondre
G
Superbe idée... Merci pour le tuto !
Répondre