Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : M scrap & stamps 81
  •  M scrap & stamps 81
  • : Les activités manuelles, notamment tout ce qui touche au papier, aux fils, à la photo, au tissu etc....et donc le scrap et la carterie font partie de ma vie alors pour le plaisir de partager avec vous...
  • Contact

/ / /

 

De Wikipédia, l’encyclopédie libre

 

Le scrapbooking, ou collimage, créacollage (francisations principalement utilisées au Québec), est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella, etc. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s'appellent des « scrapeurs » et « scrapeuses » (ou des « collimagistes », plus souvent répandu en français québécois).

Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30,5 x 30,5 cm. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun.

Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

 

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille. C'est une façon comme une autre de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante, de partager et d'échanger aussi !

 

Certain(e)s différencient :

- le scrap européen, uniquement le scrap d'AZZA qui est une technique spécifique, assez épurée qui met les photos très en valeur par l'utilisation essentiellement de papiers unis colorés et des pochoirs pour découper des photos ou faire de petits motifs au feutre et des perforatrices mais aussi des craies depuis peu),

- du scrap américain qui met les photos en valeur par des accords de couleurs et le rajout d'embellissements en rapport avec le thème des photos sous diverses formes et textures : papiers imprimés en harmonie avec des papiers unis qui peuvent être encrés de diverses manières (pschités avec des sprays , peints, encrés par tamponnage...) avec des embellissements  comme tamponnages, attaches parisiennes, bijoux, rubans, dentelle ou galons, fleurs, découpes faites à l'aide de machines ou de perforatrices... qui sont rajoutés aux photos.

 

Mais il n'y a pas de dissociation à faire, selon moi, le scrap est international !

 

Chacun(e) s'approprie différentes techniques et fait à sa sauce, en fonction de son inspiration et de sa créativité, c'est tout un art sans rester contraint (e) dans une technique en particulier ! Le scrap est en perpétuelle évolution et les scrappeur(se)s aussi avec les diverses techniques qui ouvrent en permanence des portes à la création qui peut être alors infinie !!!

Moi, perso., je fais un mix de tout ce que j'ai appris et que j'apprend encore, que ça soit des techniques apprises depuis toute petite , des façons de faire empruntées au scrap dit européen (qques cours pris) ou  des méthodes et techniques au scrap dit américain appris à travers divers stages et dans les magazines de scrap comme Histoires de pages ou encore Esprit Scrapbooking essentiellement après avoir débutée avec l'aide du magazine Idées de scrap.

Partager cette page

Repost 0
Published by